Description
Stéphane Bourgoin a rencontréplus d'une soixantaine de tueurs en séries à travers le monde. Il relate ici l'histoire, retrace le profil psychologique et analyse la personalité de six d'entre eux. Et non des moindres. Du Vampire de Dusseldorf à l'Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chauqe fois de véritables monstres auxquels il nous confronte. Âmes sensibles s'abstenir!
LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS (LE) : DANS LA TÊTE DES TUEURS EN SÉRIE is categorised NOVELS AND BOOKS / NOVELS and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS (LE) : DANS LA TÊTE DES TUEURS EN SÉRIE is categorised NOVELS AND BOOKS / NOVELS and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
Editor :
POINTS
Autors : STEPHANE BOURGOIN
ISBN : 9782757865941
Book type : NOVELS
Autors : STEPHANE BOURGOIN
ISBN : 9782757865941
Book type : NOVELS
SKU: 9782757865941
Customer reviews
Store Reviews from our Customers
MERCIER P. | Report this review |
09/06/2021 | |
LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS (LE) : DANS LA TÊTE DES TUEURS EN SÉRIE | |
Publié en 2017 aux éditions Bernard Grasset, dans la collection Points, le Livre noir des serial killers, rédigé par le spécialiste français de renommée internationale Stéphane Bourgoin, retrace le portrait de six des plus dangereux tueurs en série du XXème siècle. Comme le sous-titre de ce document le suggère, «Dans la tête des tueurs en série», cet ouvrage accorde une grande part au discours de ces psychopathes. Les tueurs en question sont, dans l'ordre, Peter Kürten, surnommé le vampire de Düsseldorf (1883-1931), Albert de Salvo, dit «l'étrangleur de Boston» (1931-1973), Arthur Shawcross, surnommé «le monstre de Rochester» (1945-2008), Jeffrey Dahmer, dit le «cannibale de Milwaukee» (1960-1994), Edmund Emil Kemper, surnommé «la main de la mort» (né en 1948) et, finalement, le couple homosexuel formé par Henry Lee Lucas (1936-2001) et Ottis Toole (1947-1996). Ce qui ressort, à prime abord, des témoignages de ces sinistres personnalités, est la froideur, l'absence émotionnelle et le détachement dont ces individus font montre lorsqu'ils décrivent les actes horribles qu'ils ont commis. Ils traitent leurs crimes comme d'autres parleraient d'une banale course qu'ils ont fait à l'épicerie. Et c'est d'ailleurs l'un des points marquants de la personnalité psychopathique, à savoir l'impossibilité d'éprouver la moindre empathie envers leurs victimes. À cet effet, de nombreuses scènes de crimes donnent littéralement froid dans le dos. Comme tous les autres ouvrages de M. Bourgoin, ce volume, outre les nombreux témoignages des condamnés, est enrichi des résultats d'enquêtes des policiers et inspecteurs qui sont parvenus à les faire inculper. De plus, l'auteur émaille son livre d'un précieux appareil critiques, composé notamment de bibliographies, de biographies, d'adaptations cinématographiques et en bandes dessinées de la vie de ces meurtriers. Pour les cinéphiles avertis, il est à noter que le classique du cinéaste allemand Fritz Lang, «M le maudit» (1931), avec Peter Lorre dans le rôle-titre, est directement inspiré de la sinistre «carrière» de Peter Kürten. Cet appareil critique constitue un précieux outil de documentation pour les lecteurs aussi bien que pour les experts qui désirent poursuivre leur étude sur ces criminels. Voici un ouvrage sérieux, pour public averti bien entendu, qui glace le sang, certes, mais qui vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour l'analyse scrupuleuse qu'il donne des aspects les plus sombres et tortueux de la psyché hu |