Description
La saga africaine de Maryse et Jean-François Charles, entre exotisme et romanesque. Adossée à une solide reconstitution historique, cette histoire âpre et prenante évoque de manière saisissante la cruelle histoire du Congo au tournant des XIXe et XXe siècles, mis en coupe réglée par le Roi des Belges.
AFRICA DREAMS - INTÉGRALE is categorised EUROPEAN COMIC BOOKS / HISTORICAL / OMNIBUS AND BOXED SET EDITIONS IN FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
AFRICA DREAMS - INTÉGRALE is categorised EUROPEAN COMIC BOOKS / HISTORICAL / OMNIBUS AND BOXED SET EDITIONS IN FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
Editor :
CASTERMAN
Autors : JEAN-FRANCOIS CHARLES, MARYSE CHARLES
Artists : FREDERIC BIHEL
ISBN : 9782203224858
Language : FR
Book type : HISTORICAL
Autors : JEAN-FRANCOIS CHARLES, MARYSE CHARLES
Artists : FREDERIC BIHEL
ISBN : 9782203224858
Language : FR
Book type : HISTORICAL
SKU: 9782203224858
Customer reviews
Store Reviews from our Customers
MERCIER P. | Report this review |
18/03/2022 | |
AFRICA DREAMS - INTÉGRALE | |
Peu d'albums ont été consacrés à «l'âge d'or» de l'époque coloniale belge. En ce sens, Africa Dreams est non seulement plus que bienvenue, mais est aussi un véritable petit chef-d'œuvre. Les auteurs, Maryse et Jean-François Charles au scénario et Frédéric Bihel au dessin et à la couleur nous font voir ce qui a fait la fortune de la Belgique coloniale, vers la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Le Congo, 80 fois plus grand que la Belgique en superficie, était la vache à lait de cette dernière, notamment avec l'industrie du caoutchouc et de l'ivoire. Le caoutchouc était l'un des composants essentiels de la fabrication des pneus dans l'industrie automobile de cette époque. Cet album, extrêmement fouillé, relate la venue de Paul Delisle, un jeune prêtre, parti rencontrer son père au Congo. Considéré comme un homme indigne, le père de Paul, en homme lucide, fait comprendre à son fils tout le côté sombre de ce qui fait la richesse de la Belgique. Convoité par les autres puissances européennes de l'époque qu'étaient la France, l'Angleterre et l'Allemagne, le caoutchouc congolais était comme le pétrole ailleurs dans le monde. Bien entendu, le roi Léopold II de Belgique a fait usage de tous les procédés, même les plus violents, pour maintenir sa toute-puissance sur cet eldorado. Africa Dreams traite beaucoup de l'esclavage des populations noires locales et de la brutalité aveugle dont ces hommes et femmes étaient victimes. Les châtiments les plus cruels étaient infligés aux travailleurs qui avaient le malheur de ne pas produire suffisamment en quantité et en rapidité, allant du fouet à l'amputation d'une main. Aussi, les auteurs nous font bien voir les préjugés racistes qui prédominaient envers les habitants du continent africain. À contrario, il y avait un fort mouvement anticolonialiste et anti raciste qui s'organisait à cette époque, en Europe, mais aussi aux États-Unis. Pour moi, il s'agit d'un fait peu connu du grand public. Le lecteur peut donc constater toute la dynamique, les tensions et les enjeux économiques, politiques et sociaux qui prévalaient en ce tournant de siècle. Africa Dreams relate le récit d'un empire au sommet de sa gloire, la Belgique, mais aussi les événements qui étaient déjà en train de fissurer cet empire de l'intérieur et qui allait finir par le faire exploser, au début du XXème siècle. Pour terminer, je ne pourrais passer sous silence la qualité du dessin, rehaussé à l'aquarelle, de Frédéric Bihel. Un alb |