Description
Haijime Machida est un adolescent ordinaire : calme, impassible, médiocre en sport, passable en classe, maladroit, réfractaire aux nouvelles technologies et peu sûr de lui. Mais sa prévenance et sa gentillesse naturelle font que tout le monde l'adore, de sa mère à ses frères et soeurs en passant par ses camarades de classe.
LE PETIT MONDE DE MACHIDA - (FRENCH V.) 01 is categorised MANGA / SHOJO / FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
Editor :
AKATA
Autors : YUKI ANDO
Collection : MEDIUM
Language : FR
Book type : SHOJO
Autors : YUKI ANDO
Collection : MEDIUM
Language : FR
Book type : SHOJO
SKU: 9782382122709
Customer reviews
Store Reviews from our Customers
Valérie H. | Report this review |
09/03/2023 | |
Lumineuse histoire ordinaire | |
Machida est entouré par une famille nombreuse, des frères et soeurs plus petits que lui, ce qui est loin d'être calme, c'est à peu près la seule chose étonnante dans son environnement. Car Machida n'est pas super intelligent à l'école, malgré ses lunettes. Machida n'excelle pas en cuisine, il n'est pas un héros du sport, son visage est ordinaire. Ce jeune Machida pourrait donc être un peu n'importe qui. En plus, sans être idiot, sa confiance envers les gens le rend parfois un peu naïf: il ne comprend pas qu'un garçon tente de se rapprocher pour obtenir autre chose, ou qu'une fille flirte avec lui. Ça prend quelques chapitres avant de comprendre ce que possède ce Machida. C'est son amour des gens. Il les voit vraiment, devine leur besoin, et sans se demander si la proposition de les aider gênera, si le conseil donné sera mal reçu, il agit. Et cela surprend qu'il donne ainsi si naturellement, sans rien attendre en retour, car c'est rare. On suit donc Machida dans sa vie d'adolescent qui s'interroge sur ce qu'est l'amour, sur ses forces à lui, sur les différentes réactions qu'il croise. Et au fil du temps s'ajoutent d'autres personnages qui eux s'interrogent sur Machida, qui le jugent parfois durement, qui peuvent aussi s'approcher pour en profiter. Et qui, chaque fois, finiront par être désamorcés par l'authenticité de Machida, sa gentillesse qui est très certainement une immense force tranquille. C'est un manga tellement unique. Dans les petits gestes, il y a un peu du film Amélie Poulain, mais Machida n'a jamais "décidé" d'aider, il le fait tout simplement. Dans l'influence large que peut avoir la gentillesse, qui dépasse ceux qu'on aide, j'ai pensé au roman Au prochain arrêt de Hiro Arikawa et ses personnages qui se croisent sans se connaître dans le train. Dans l'ambiance et l'idée que le monde qui nous entoure peut être bon, et qu'on peut croiser le meilleur des gens, j'ai pensé à la BD Magasin général de Régis Loisel. Chaque chapitre fait du bien. Chaque chapitre est une courte histoire en soi, même si on sent que le personnage avance doucement vers plus de maturité. Quand on est un peu découragés, Le petit monde de Machida, c'est un bon antidote. Je comprends fort bien pourquoi il a gagné le prix Osamu Tezuka du Nouveau Talent en 2016. On a besoin d'histoires ordinaires lumineuses. |