Our products are now delivered by
RIEN DE SERT DE M'AIMER - (FRENCH V.)
SKU: 9782849533598
Special order
Description
Elsa a bien changé depuis son enfance. Plus jeune, elle n’avait peur de rien, et défiait quiconque se mettait en travers de son chemin, ou de celui de ses amis. Mais depuis, quelque chose s’est cassé. Elsa est angoissée, tourmentée par des visions nocturnes qu’elle ne comprend pas. Enfermée dans une vie monotone, elle comble sa peur de l’abandon en se jetant à corps perdu dans une relation passionnelle mais néfaste avec Joshua, un homme marié qui la mène en bateau. Autour d’elle gravitent Vany, son amie et amante, Jim, son frère en plein divorce, ses parents Jacques et Josy acculés par les dettes et rongés par « le » secret, ainsi que « numéro 13 », un mystérieux voisin. Elsa le sait, elle doit reprendre sa vie en main. Comprendre pourquoi un homme, un mur, un monstre et un pélican hantent ses cauchemars. Quels liens ont t-ils entres eux, que cherchent-ils à lui dire ?Elsa va devoir affronter ses peurs, comprendre ce qu’il s’est passé au pied de ce mur et accepter de sauter à nouveau dans le vide, comme lorsqu’ elle était petite. Un roman graphique psychologique pertinent et captivant. Rien ne sert de m'aimer dévoile au fil de ses pages une touchante quête de soi, en même temps que quête de vérité.
RIEN DE SERT DE M'AIMER - (FRENCH V.) is categorised EUROPEAN COMIC BOOKS / AUTHORS AND OTHERS / FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
RIEN DE SERT DE M'AIMER - (FRENCH V.) is categorised EUROPEAN COMIC BOOKS / AUTHORS AND OTHERS / FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
Editor :
LA BOITE A BULLES
Autors : JEAN-CHRISTOPHE MORANDEAU
Collection : CONTRE-JOUR
Book type : AUTHOR
Autors : JEAN-CHRISTOPHE MORANDEAU
Collection : CONTRE-JOUR
Book type : AUTHOR
SKU: 9782849533598
Customer reviews
Store Reviews from our Customers
MERCIER P. | Report this review |
07/11/2022 | |
RIEN DE SERT DE M'AIMER | |
Parmi les passionnantes découvertes que j'ai faites à la boutique L'Imaginaire récemment figure cette excellente bande dessinée de M. Jean-Christophe Morandeau, Rien ne sert de m'aimer. Publié par la maison d'édition française La Boîte à Bulles, qui fêtera son vingtième anniversaire l'an prochain, Rien ne sert de m'aimer raconte l'histoire de Elsa Nazoui, une jeune femme tourmentée, constamment en proie à des crises d'anxiété, à la dépression et, par-dessus tout, par la crainte d'être abandonnée. En vingt chapitres et 313 pages, ce roman graphique mélange adroitement, avec une grande fluidité, le réel, l'onirisme, les secrets inavoués, les souvenirs d'enfance et les obsessions névrotiques de l'héroïne. Le graphisme, en noir et blanc, de style expressionniste, est clair et aéré, en plus de toujours laisser au lecteur une grande liberté, ce qui en facilite la lecture. Au fil des pages, nous découvrons graduellement l'univers dans lequel gravite le personnage principal. Il y a d'abord son amant, Joshua, un homme marié contrôlant et violent, qui abuse sans vergogne de sa vulnérabilité. Puis, nous faisons la connaissance de Vanessa (Vany), avec qui Elsa entretient une relation amoureuse. Des amis homosexuels. Son frère ennuyeux. Et il y a le sympathique voisin de palier de Elsa, surnommé «numéro 13». Tout au long de son parcours, Elsa tente de se construire un avenir. Toutefois, en raison de ses multiples expériences douloureuses, notamment sa relation conflictuelle avec sa mère, la perte de son père, sa confiance en soi à géométrie variable, ses multiples tentatives de s'affirmer, de s'émanciper son désir de quitter son emploi dans une maison d'édition, Elsa sent qu'elle s'effrite, qu'elle perd contact avec elle-même. Elsa nous est dépeint comme un personnage paumé, mais sincère. Quoi qu'il en soit, elle est toujours attachante. Et c'est l'une des grandes forces de ce récit. En somme, Elsa est une chrysalide qui tente désespérément de briser son cocon, afin de pouvoir s'envoler de ses propres ailes. En dépit des épreuves qu'elle traverse, Elsa s'accroche à ses rêves, souhaite de tout cœur pouvoir les réaliser, mais ne sait pas comment y parvenir. Cela dit, ce qui rend le personnage de Elsa si attachant est que la lectrice ou le lecteur peut facilement s'identifier, du moins partiellement, à elle. La plupart d'entre nous avons vécu des moments où plus rien ne semblait aller, où nos relations avec certains de nos proches semblaient ne mener nulle |