Description
Chat noir, inspiré du célèbre roman de Natsume Soseki Je suis un chat, raconte l'histoire du long voyage d'un chat noir à la découverte du monde et de ses habitants. Il se déplacera de maison en maison, observant le mal et les tourments qui affligent les êtres humains. Le petit chat à quatre pattes sera témoin du théâtre grotesque animé par des esprits tourmentés qui ne trouvent de réconfort qu'en restant en marge de la société. Pourtant, le chat ne semble pas être perturbé, il observe avec détachement et apprend, mais un doute le taraude : « Les êtres humains... que sont-ils vraiment? ».
LE CHAT NOIR - (FRENCH V.) is categorised MANGA / AUTHORS AND OTHERS / FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
LE CHAT NOIR - (FRENCH V.) is categorised MANGA / AUTHORS AND OTHERS / FRENCH and sold by l'Imaginaire, a store and specialised website.
Editor :
IMHO
Autors : HIDESHI HINO
ISBN : 9782364810891
Language : FR
Book type : AUTHORS AND OTHERS
Autors : HIDESHI HINO
ISBN : 9782364810891
Language : FR
Book type : AUTHORS AND OTHERS
SKU: 9782364810891
Customer reviews
Store Reviews from our Customers
Valérie H. | Report this review |
03/07/2023 | |
Efficace | |
Quelle couverture! Elle est très parlante sur le genre de récits qui nous attendent. Comme c'est souvent le cas en horreur, l'usage du noir et du blanc des mangas est parfait pour amplifier les contrastes du récit. C'est l'été et, au Japon, on dit que c'est le bon moment pour les histoires d'horreur car les frissons qu'ils donnent rafraichissent... De la même manière que le grand écrivain Sôseki le fait, on explore, à travers les yeux d'un chat, les travers et la misère de l'humanité. Ce n'est pas une adaptation du roman "Je suis un chat", mais plutôt un ton similaire: celui d'un chat curieux et un peu hautain qui observent l'humain. Pas le meilleur de l'humain, surtout le pire, on s'en doute. Le prologue nous présente donc ce chat. Puis "Le ventriloque" explore la vie pathétique d'un clown triste. "Un étrange mangaka" se penche sur l'extrême fascination que devient l'écriture quand on se laisse submerger. "Le garçon et le chien noir" est la plus horrifiante du lot, avec cette vengeance incontrôlable d'un enfant délaissé. Même le chat est déstabilisé par les scènes qu'il observe. "Pépé et mémé" raconte l'amour-haine d'un couple vieillissant. Le mangaka maîtrise vraiment bien l'art de la chute, il sait faire une vraie histoire courte efficace. Ses traits sont appuyés, les yeux montrent déjà toute l'horreur à venir... Et l'humain apparaît beaucoup plus effrayant que le chat noir, malgré toutes les superstitions qui lui sont attaché... |